La Représentation fiscale aux Pays-Bas – 4/28 –

Une entreprise étrangère qui réalise aux Pays-Bas des opérations soumises à la TVA néerlandaise doit, dans certains cas, désigner un représentant fiscal établi aux Pays Bas et chargé d’effectuer les formalités incombant à cette entreprise

LA REPRESENTATION FISCALE AUX PAYS BAS :

Pour pouvoir exercer son activité dans l’Union Européenne en tant qu’entreprise, il faut obligatoirement obtenir un numéro de TVA intracommunautaire dans le pays de destination des opérations taxables.

Une entreprise étrangère qui réalise des opérations taxables aux Pays-Bas doit être identifiable, c’est-à-dire s’immatriculer auprès du fisc néerlandais pour obtenir un numéro de TVA intracommunautaire et doit déclarer cette dernière, même en l’absence de chiffre d’affaires.

Afin de pouvoir s’identifier à la TVA néerlandaise, une entreprise étrangère doit, dans certains cas, désigner un représentant fiscal établi aux Pays-bas qui est chargé d’effectuer les formalités fiscales incombant à celle-ci.

INFORMATIONS GENERALES SUR LA TVA: 

L’immatriculation à la TVA aux Pays-Bas est obligatoire pour les opérations suivantes :

  • Importations de marchandises aux Pays-Bas, en provenance d’un pays tiers
  • Exportations depuis les Pays-Bas vers un pays situé en dehors de l’UE
  • Achats locaux de biens suivis de ventes locales à des clients localisés aux Pays-Bas, qu’ils soient assujettis à la TVA ou non
  • Livraisons aux Pays Bas en tant qu’entrepreneur étranger avec un acheteur particulier ou entrepreneur non établi aux Pays-Bas
  • La vente à distance intracommunautaire de bien à destination de non assujettis (particuliers B2C) lorsque le seuil annuel de 10 000 € est dépassé

L’entreprise étrangère doit être immatriculée à la TVA auprès de l’administration fiscale néerlandaise AVANT de démarrer son activité. Le défaut d’immatriculation n’est pas à prendre à la légère et peut générer des sanctions fiscales.

Les taux de TVA appliqués sont les suivants :

  • Le taux de TVA standard est de 21 %
  • Le taux réduit est de 9 %. Il s’applique à certaines dépenses telles que la nourriture et les boissons, les produits et services agricoles, les médicaments, les livres, les quotidiens et les magazines

IMMATRICULATION A LA TVA

Le représentant fiscal de l’entreprise étrangère se charge des formalités administratives et de la déclaration fiscale de ses opérations taxables aux Pays-Bas :

  • Immatriculation à la TVA
  • Dépôt des déclarations de TVA périodiques
  • Dépôt et suivi des demandes de remboursement
  • Dépôts des déclarations Intrastat et relevés intracommunautaires (ECSL)
  • Communication et correspondances avec l’administration fiscale locale
  • Assurer les contacts et la correspondance avec l’administration fiscale
  • Assistance en cas d’audit de l’administration fiscale

Le bureau compétent est le Belastingdienst/Limburg/kantoor Buitenland. Il est chargé des affaires fiscales concernant les contribuables étrangers, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entrepreneurs. Ce bureau est donc aussi compétent pour le traitement des déclarations de TVA et des demandes de remboursement de la TVA introduites par les entrepreneurs étrangers.

Pour les sociétés étrangères qui ont des opérations taxables aux Pays-Bas, elles sont dans l’obligation de s’immatriculer à la TVA via un représentant fiscal établi dans le pays.

Pour les sociétés étrangères qui ont uniquement de la TVA à récupérer sur des frais professionnels, elles peuvent avoir recours à la procédure de remboursement sous 13ème Directive en introduisant une demande de remboursement de TVA.       

Obligations déclaratives

Déclarations de TVA

Une déclaration de TVA en principe trimestrielle doit être soumise dans les 2 mois suivant le trimestre concerné. Elle reprend l’ensemble des opérations réalisées aux Pays-Bas : ventes taxables, livraisons intracommunautaires, exportations, achats locaux, importations, acquisitions intracommunautaires.

Même dans le cas où il n’y a pas d’opérations à déclarer, une déclaration de TVA à néant doit être déposée.

Intrastat

La déclaration Intrastat concerne les livraisons et acquisitions de biens entre entrepreneurs à l’entrée et à la sortie des Pays-Bas. Elle est soumise auprès du Centraal Bureau voor de Statistiek (CBS) qui vérifiera et surveillera mensuellement les montants des transactions intracommunautaires effectuées par les assujettis sur la base de leurs déclarations de TVA pour déterminer si des déclarations Intrastat doivent être déposées.  Les assujettis seront informés par un courrier au cours du premier mois pour lequel l’obligation de déclaration s’applique.

 

Relevé des livraisons intracommunautaires

Si vous effectuez, à partir des Pays-Bas, des livraisons intracommunautaires de biens auxquelles le taux nul est applicable, vous devez, après la fin de chaque trimestre, envoyer à l’administration fiscale un Relevé des livraisons intracommunautaires (Opgaaf intracommunautaire leveringen). Si vous avez désigné un représentant fiscal, c’est lui qui se chargera de transmettre ces éléments.

Sur ce formulaire, vous devez mentionner le numéro d’identification TVA de vos clients ainsi que, pour chaque client, le montant total des livraisons intracommunautaires effectuées à partir des Pays-Bas pendant le trimestre considéré. Cependant, si les livraisons dépassent 50 000€ par trimestre, les déclarations deviennent mensuelles.

 Avec le formulaire vous recevez une brochure explicative (disponible en néerlandais, en anglais et en allemand uniquement). Vous pouvez également consulter le site internet (avec une rubrique en anglais et en allemand) de l’administration fiscale :

www.belastingdienst.nl.

Une amende peut vous être infligée si vous n’envoyez pas le Relevé des livraisons intracommunautaires, si vous ne l’envoyez pas à temps ou si le formulaire n’est pas complet.

Les règles TVA Européennes sont multiples.https://europa.eu/youreurope/business/taxation/vat/vat-rules-rates/index_fr.htm

Votre représentant fiscal est là pour vous aider : info@cosmopolite-group.com

Retour en haut